Chercher de l’aide auprès d’un professionnel, à quoi ça sert ?

 

  • S’entourer est fondamental pour notre développement personnel

Trouver une oreille attentive qui nous soutienne, qui nous entende est essentiel pour dépasser nos difficultés, pour réfléchir autrement. La relation, quand elle est positive, nous structure, nous fait nous rendre plus fort, plus résistant, plus épanoui. Les études sur l’attachement, ont démontré que les liens prometteurs dans le sens des relations positives, étaient fondamentaux dans notre développement personnel.

  • C’est en étant écouté, fondamentalement écouté, que l’on se reconnait et que nous nous sentons mieux, que nous concrétisons nos projets

Un psychopraticien est un professionnel de l’écoute et du développement de la personne. Il a été formé. Ecouter avec intérêt et empathie, demande de l’entrainement. L’écoute empathique demande de se mettre à la place de l’autre tout en s’en différenciant. Un professionnel de la relation d’aide a réfléchi à sa pente d’écoutant, aux effets de ses interventions sur l’autre et a travaillé sur lui.

Dans l’accompagnement, comme l’écouté trouve quelqu’un qui l’écoute et accepte ses sentiments, il devient peu à peu capable de s’écouter lui-même. Au fur et à mesure qu’il apprend à s’écouter lui-même, il en vient à mieux s’accepter. Quand il trouve un respect réel et inconditionnel, il en vient à prendre la même attitude envers lui-même, à s’accepter tel qu’il est, et se trouve donc prêt à accepter, à avancer dans le processus du devenir. Petit à petit, il modifie et réorganise sa conception qu’il a de lui-même.

  • Un professionnel a étudié le développement de la personnalité

Un professionnel a des connaissances qu’il peut mettre à profit de son client. Il a étudié les mécanismes de la psyché humaine et peut l’accompagner avec un regard averti dans son chemin personnel.