Par des propositions verbales, corporelles ou mixtes, j’accompagne la personne à se sentir plus libre, à avoir une meilleure connaissance de soi pour mieux réagir en cas de difficulté, à trouver ses ressources, à mieux vivre ses relations et à développer son plaisir créatif.

J’évoque ci-dessous quelques outils utilisés. Il ne sont que des supports et ne sont pas systématiquement utilisés au cours d’une séance qui peut tout à fait rester sur un échange verbal.

  • L’écoute active comme principal outil

L’écoute active c’est à la fois savoir écouter dans sons sens étymologique, auscultare, comme le médecin qui ausculte les bruits de l’organisme humain, activer, par le silence et le questionnement, et reformuler.

  •  Des outils automatiques et créatifs qui permettent de limiter le contrôle

Ils permettent de limiter les contrôles, de solliciter l’imaginaire, les désirs. Ils activent les processus psychiques nécessaires pour faire évoluer les états figés.

  • Des outils corporels qui permettent l’accès à des endroits plus spontanés

Le langage du corps permet d’accéder à des endroits de nous plus spontanés que la verbalisation, il met en jeu des automatismes

  • Des outils mixtes

Ils utilisent à la fois le corps et la parole

Quelques exemples : Relaxation ; Massage ; Écriture automatique ; Jeu de rôle, de communication ; Dessin automatique ; Photolangage (une image sert de support à l’expression)

Théâtre forum. A partir d’une situation posée, la scène est rejouée en changeant de protagonistes. Ce dispositif permet explorer d’autres façons d’être, de faire.

Théâtre spontané. Permet d’être à la fois acteur et spectateur avec des temps de parole entre chaque scène